L'auto-stéréoscopie

L’auto-stéréoscopie est une méthode permettant de réaliser l’illusion d’une image en relief qui ne nécessite pas le port de lunettes. L’écran est donc suffisant pour recréer une image 3D. Il existe plusieurs formes d’auto-stéréoscopie. Les deux principales sont: l'alioscopie et l’autostréréoscopie à barrière parralaxe.

Auto-stéréoscopie à réseau lenticulaire ou alioscopie


02867854-photo-schema-reseau-lenticulaire.jpeg

 

 

 

 

 

 

Figure 1: Réseau lenticulaire                             Source : google images

L’autostrereocipie a réseau lenticulaire, aussi appelée alioscopie cree l’illusion d’une image en relief par le biais d’un réseau de mircolentilles qui se situe a la surface d’un écran LCD. Le réseau est constitué de plusieurs images imbriquées qui sont reffractes de points de vue différents par les lentilles, ce qui crée une image en 3D. Le terme « allioscopie », provient de Pierre Allio qui a adapté le principe de réseau lenticulaire a la vidéo (car cette technique fonctionne aussi pour la photographie). Il a donc commercialisé les premiers écrans autostréréocopiques à réseau lenticulaire de la marque « allioscopy ».

01888038-photo-scene-en-relief-sur-un-ecran-alioscopy.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2: Ecran auto-stéréoscopique de la marque "Alioscopy"                 Source : clubic.com

Auto-stéréoscopie à barrière parralaxe

Une barrière parallaxe est un outil que l’on place devant la source de l’image qui est composée de cristaux liquides. Cette technique d’autostereoscopie est similaire à celle du réseau lenticulaire à part que celui-ci est remplacé par une barrière parralaxe. Le filtre (la barrière) transmet une une alternance de point de vue, dont le nombre peut varier, de l’image qui sont destinées a un oeil en particulier. Cependant le spectateur doit se positionner a un endroit spécial par rapport a l’ecran et ne pas bouger si il veut apercevoir une vidéo en trois dimensions.

file-parallax-barrier-vs-lenticular-screen.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 3: Auto-stéréoscopie à barrière parralaxe et à réseau lenticulaire             Source : wikipedia.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site