La stéréoscopie

La stéréoscopie regroupe toutes les techniques permettant de réaliser l'illusion d'une image en trois dimensions. Afin de comprendre l'ensemble de ces techniques, il est important de comprendre le principe de vision binoculaire.

La vision binoculaire

 Nos deux yeux ont une vision différente de la même scène. Les deux images vue respectivement par les deux yeux sont plus ou moins décalées en fonction de la distance par rapport à la scène observée. En effet, au plus on regarde loin, au plus les perceptions des deux yeux deviennent similaires.

gauche-2.gifdroit-1.gif
      Image vue de l'oeil droit  Image vue de l'oeil gauche

Source : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/2yeux/visionbin.html

Le cerveau interprète ensuite les deux images et se charge de les combiner le champ de vision des deux yeux, c'est à dire les images vues par chacun des yeux) afin de recréer notre champ de vision complet.

bino-n1.gif

 

 

 

 

Figure 3 : La vision binoculaire    Source : http://p.jean2.pagesperso-orange.fr/Cours/Vis_bino/bino_nor.html

Le  principe stéréoscopique se repose sur ce phénomène. En effet, cette méthode est réalisée à partir de deux images eu deux dimensions chacune destinée à un oeil en particulier. Le cerveau se charge ensuite de recréer une seule image en relief à partir de ces deux images distinctes. Il existe plusieurs techniques stéréoscopiques dont je vais parler tout au long de ma partie. Celles-ci sont l'anaglyphe, la polarisation, l'auto-stéréoscopie et les lunettes actives à cristaux liquides.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×