La polarisation

La polarisation est une autre méthode stéréoscopique permettant la création d’une image en 3D grâce au phénomène de la polarisation de la lumière. Une onde lumineuse est une onde éléctromagnétique, ce qui signifie qu'elle est caractérisée par un champ électrique et ’un champ magnétique perpendiculaire au champ électrique et qui peut donc être déterminé à partir du premier.

champ-electromagnetique.gif

 

 

 

 

 

 

Figure 1 : Le Champ éléctromagnétique         Source : http://www.entreterreetciel.net/geobiologie/geobiologie.html

Le champ électrique peut former deux principaux types de figure : une droite ou un cercle.

Une onde peut donc être polarisée de deux manieres principales différentes : la polarisation rectiligne (sous la forme d'une sinuzoïde) et la polarisation circulaire (sous la forme d'une hélice s'enroulant autour d'un cylindre).

 

 

350px-wire-grid-polarizer-svg.png

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1: Polarisation linéaire Source : wikipedia.com      

 

778px-circular-polarization-circularly-polarized-light-circular-polarizer-passing-left-handed-helix-view-svg-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2 : Polarisation circulaire      Source : wikipedia.com

Une onde lumineuse se propage dans tous les sens. Les filtres polarisants permettent de bloquer les différentes formes d'ondes lumineuses afin de n'en garder qu'une seule. On peut par exemple effectuer une polarisation horizontale ou verticale (voir image ci-dessus). 

Les lunettes polarisantes 3D créent l'illusion d'une image en 3D par le biais de filtres polarisants qui contrôlent la lumière qui atteint les yeux. Comme pour l'anaglyphes, deux images sont superposées et chacune est destinée à un oeil. Cependant l'illusion de 3D est crée par des filtres polarisants la lumière à la place des filtres colorés. La même scène est donc projetée deux fois mais polarisée de manière différente et donc de deux perspectives différente, ce qui crée l'image stéréoscopique lorque le cerveau associe ces deux images. Cette technique est supérieure à celle de l'anaglyphe car la qualité des couleurs de l'image en trois dimension est excellente.

Cependant, les lunettes polarisantes linéaires ont un défault majeur qui est le fait que le spectateur ne puisse pas bouger la tête s'il désire guarder une image en relief intacte. Il est donc préférable pour le spectateur de regarder à travers des lunettes polarisantes circulaires car l'image en trois dimensions est parfaitement conservée lorque le spectateur se déplace. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site